Cycle culture Catalane: Antonio GÜELL

 

1)- Gaudi et Güell : l’architecte et le mécène.

Pourquoi les noms de Gaudi et Güell sont – ils si parfaitement liés ? Nous tenterons de répondre à cet état de fait dans un premier temps par une étude biographique des deux familles :

 

–        la famille Güell représentante du tissu industriel catalan du IXX ème siècle et prônant le protectionnisme !

–        la famille Gaudi chaudronniers de père en fils depuis plusieurs générations dont l’origine est auvergnate !!!

 

Comment Gaudi et Güell se sont rencontrés et pourquoi ne se sont ils plus jamais quittés ?

Les débuts architecturaux de Gaudi, les commandes « Güell », les autres maisons ainsi que la Sagrada Familia seront présentées.

Nous terminerons en essayant d’expliquer pourquoi à nos yeux ces deux personnalités hors du commun ne pouvaient que faire un !

2 ) L’oeil et la folie de Dali.

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1er Marquis de Púbol, connu sous le nom de Salvador Dalí, (11 mai 1904 – 23 janvier 1989) est un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste (cinéma) espagnol. Il est né et mort à Figuères, en Catalogne, où il créa  son propre musée en 1974. Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C’est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.

Après un rappel sur la naissance du surréalisme et de la psychanalyse, nous analyserons le monde et la personnalité du Maître.

Enfin , un certain nombre de ses œuvres seront présentées et analysées.

 

 

Laisser un commentaire