Après des études d’audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin en 1992 avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, chante, voyage… Quatre ans plus tard, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) durant sept ans. Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés. Depuis 2006, elle donne régulièrement des conférences, une façon de transmettre sa passion…
Elle vient de terminer un Doctorat d’Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires.
Passionnée par la culture argentine depuis 30 ans, Solange Bazely a créé La Salida, la première (et désormais unique) revue de tango argentin en France en 1996 puis sera agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) pendant 7 ans.
Depuis 2006, elle propose des conférences, une façon de transmettre sa passion…
Sa conférence Carlos Gardel, la voix du tango a été créé à l’occasion de la 10ème édition du festival Tangopostale, en juin 2018, le jour de l’inauguration de la statue de Carlos Gardel sculptée par Sébastien Langloÿs mais également du match de foot entre la France et l’Argentine. Carlos Gardel a gagné !
Toulousain d’origine, Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine. Il a fait monter le tango des pieds aux lèvres et reste la référence maximale du tango-chanson. Ne dit-on pas qu’il chante mieux chaque jour !
Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences, son début de carrière, la naissance du tango-chanson en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse.