Pr Atul PATHAK

 

Pr Athul PATHAK

 

Le Professeur Atul PATHAK, MD, PhD est un pharmacologue et cardiologue.

Le professeur Pathak a été résident en cardiologie de 1996 à 2001 et formé à Toulouse (France), Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Cleveland (Cleveland Clinic, États-Unis). Après cette période, il obtient sa MD (plus haute distinction) à la faculté de médecine de Toulouse et obtient un poste de chercheur à l’INSERM jusqu’en 2002. Il obtient son doctorat européen (plus haute distinction) en pharmacologie clinique et expérimentale en 2005 Il a également travaillé comme chercheur postdoctoral au département de cardiologie de l’hôpital Erasme et de l’Université libre de Bruxelles de 2004 à 2005 et comme professeur invité en 2010 au Baker Heart Institute (Melbourne, Australie).

Il a rejoint la Faculté de Médecine de l’Université Paul Sabatier à Toulouse en tant que Professeur Associé en 2002 et a été Professeur Assistant depuis 2005. Il a été nommé Professeur Titulaire en Pharmacologie Clinique en 2009 (Toulouse, France). Le professeur Pathak est l’auteur de plus de 130 publications internationales et de 400 présentations lors de réunions nationales et internationales. Ses intérêts de recherche sont : (i) nouveaux outils diagnostiques et traitement des facteurs de risque cardiométaboliques (Hypertension, dyslipidémie, diabète) et de l’insuffisance cardiaque, (ii) du système nerveux sympathique humain, (iii) neurotransmetteurs de la synapse neuro-cardiaque et plus généralement Pharmacologie de Maladies cardiovasculaires. Il dirige actuellement une équipe clinique et expérimentale travaillant sur la régulation nerveuse de la fonction cardiovasculaire et, plus particulièrement, sur le rôle du système nerveux autonome dans le contrôle de la pression artérielle, du rythme et de la contraction cardiaque et des maladies associées (obésité, Diabète).

Depuis 2010, il est impliqué dans les lignes directrices, l’éducation et la recherche dans le domaine de la thérapie interventionnelle pour l’hypertension et l’insuffisance cardiaque (neuromodulation autonome, stimulation vagale, activation du baroréflexe.) Il est directeur du cours RHC (Resistant Hypertension Course). field et rédacteur en chef de resistanthypertensioncourse.com (site dédié au domaine).

Le Professeur Pathak a été récompensé par plusieurs prix parmi lesquels le CES (Young Investigator Award), la British Pharmacological Society, la Société Française de Cardiologie et la Société Australienne d’Hypertension. Il est également membre de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, de la Société Française d’Hypertension et de Cardiologie et du groupe de travail Pharmacologie et Thérapeutique du CES. Il a été élu président du groupe de travail sur la pharmacologie cardiovasculaire de la Société française de cardiologie (de 2008 à 2012). Il est rédacteur en chef de la pharmacologie fondamentale et clinique (approuvé comme le journal officiel de la pharmacologie cardiovasculaire et thérapeutique par l’ESC). Il a des engagements académiques et institutionnels, parmi lesquels la participation au comité consultatif de l’AFSSAPS et la HAS pour la revue du protocole des essais cliniques, l’évaluation du rapport bénéfice / risque des médicaments (commercialisés ou en développement) et médico-économiques (concernant les médicaments et les dispositifs hypolipidémiants ou hypotenseurs).

Il est actuellement Directeur de l’Unité Hypertension, Facteurs de Risque et Insuffisance Cardiaque à la Clinique Pasteur de Toulouse (France). Il est également responsable du Hi-Lab (Health Innovation Accelerator), un incubateur de start-up dédié à la santé numérique, mobile et électronique.

Il est le propriétaire et le fondateur de 3 start-up dans le domaine de la médecine cardiovasculaire et de l’éducation (Physiogenex, Nop Track, Alliance for Therapeutic Education).Le professeur Pathak dirige une équipe de recherche clinique axée sur la physiopathologie cardiovasculaire et la pharmacologie clinique et est affiliée à l’INSERM (Institut national de recherche médicale).

Le Professeur Pathak a été consultant en cardiologie clinique centré sur les soins aux patients avec des facteurs de risque cardiovasculaires (métaboliques et cardiovasculaires) et leurs conséquences telles que l’insuffisance cardiaque dans le service cardiométabolique du CHU de Toulouse.Il a récemment rejoint la célèbre Clinique Pasteur (classée 1ère, 10 années de suite en tant que premier hôpital de médecine cardiovasculaire en France) pour mettre en place un nouveau département axé sur la gestion du facteur de risque cardiovasculaire et de l’insuffisance cardiaque (ambulatoire, insuffisance cardiaque avancée, arrêt cardiaque).

Il a également pris la direction du Centre de recherche cardiovasculaire de la Clinique Pasteur et a conçu un partenariat public-privé avec le University Hospital pour développer davantage les essais cliniques et la gestion des données cliniques.