Présentation

L’histoire de l’éducation Populaire remonte loin dans le temps. Le but a toujours été d’éclairer les citoyens en leur faisant bénéficier de cours gratuits

L’université Populaire du Grand Toulouse garde cette tradition et propose des cycles de cours sans inscription, et ouverts à tous.

Il s’agit d’apporter à tous ceux qui le désirent un savoir qui ouvre à la réflexion, qui questionne et qui ainsi construit une pensée pour affronter sans passivité le monde et ses idées.

Hors de l’école et des médias, il s’agit d’écoute et de participation.

L’université Populaire du Grand Toulouse propose des cycles de cours sur divers thèmes avec des intervenants qualifiés et bénévoles pour une heure de présentation et une heure d’échanges.
Les horaires de 18H30 à 20H30 dans des salles proches de métros, facilitent la possibilité de participation.

L’adhésion de 20 € par an ( année universitaire) vous donnera l’accès à toutes les conférences GRATUITES ainsi qu’aux cycles quelque soit le nombre des séances, sans inscription avec des intervenantes et intervenants bénévoles.
[Chèques (à l’ordre AAUPGT) à Françoise PALMERIO-VIELMAS : 23 rue des Lois – 31000 Toulouse]
Pour chaque adhésion sera offert lors des conférences le 6eme volume du livre de l’UPGT
Rencontres et échanges écrit par nos intervenants.

Année 2024/2025 :

  • Nous fêtons nos 10 ans !

Année 2023/2024 :

  • Déjà 9 ans!  le billet de Françoise VALON, philosophe, intervenante à l’UPGT et Présidente d’honneur

« Nous fêtons en cette rentrée,  les 9 ans de notre Université Populaire du Grand Toulouse. Une des raisons de la durabilité de L’UPGT c’est l’originalité de la formule qu’elle a su inventer. Je ne crois pas qu’il en existe d’autres du même type en France. Dans les Universités Populaires se produisent en général quelques intervenants qui distribuent dans un même lieu chaque année un savoir attendu sur des thèmes qui sont les leurs. A L’UPGT au lieu d’un tel savoir surplombant, c’est d’une diversité horizontale et multiple qu’il s’agit. L’UPGT fait vivre les lieux divers répartis dans la ville  ( y compris dans un quartier comme le Mirail) pour des interventions concernant des sujets variés qui se renouvellent au gré d’intervenants à chaque fois connus pour  leur compétence. A L’UPGT, on rencontre à la fois le spécialiste des champignons et celui qui connaît les secrets de l’Opéra. On parle médecine et musicologie. Darwin croise Dali. On découvre les premiers hominidés et les personnes narcissiques, l’histoire médiévale et la grandeur de l’univers, les nanoparticules et la philosophie structuraliste.

Certaines séances sont dédiées aux femmes, des ateliers rassemblent de jeunes enfants. Ce ne sont que des exemples. Souvent  ces savoirs se côtoient, parfois ils se rencontrent. Des séances communes ont permis à la sagesse du Moyen Orient de se confronter à la logique d’Aristote, à l’architecture  de parler philosophie. Ainsi le savoir foisonne joyeusement à travers le « Grand Toulouse » et ne reste pas figé dans un domaine et un discours univoque.

A l’aube d’un savoir numérique qui répondra mécaniquement à toutes les questions, l’UPGT maintient la tradition des vrais échanges, ceux qui nous enrichissent et nous étonnent, ceux qu’on n’attendait pas et ceux qui nous ouvrent des portes inconnues. Toulouse peut donc s’enorgueillir de faire rayonner l’accès au savoir dans de très nombreux lieux en abordant de très nombreux sujets, toujours de façon approfondie et sans complaisance, dans la joie des découvertes. »

>>> Suivez l’actualité>