Jean-Philippe Raynaud est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents.
Il est chef de service et de secteur au CHU de Toulouse https://www.chu-toulouse.fr/-psychiatrie-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-supea- et professeur des universités à la Faculté de médecine de Toulouse, Université Paul Sabatier.
Il est enseignant-chercheur au sein de l’ UMR1295, Unité Mixte de recherche Inserm-Université Paul Sabatier, dont l’intitulé est CERPOP, Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations https://cerpop.inserm.fr/presentation-1 . Au sein de l’équipe SPHERE (Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents : approche épidémiologique et évaluative) il a créé et dirigé l’axe « Fragilités et risques en santé mentale du bébé à l’adolescent, qui étudie les trajectoires développementales et les facteurs de vulnérabilité, notamment le psychotraumatisme (deuil, migration, …) ; les parentalités vulnérables ; l’usage et le mésusage des médicaments à visée psychotrope chez l’enfant et l’adolescent ; la prévention, le dépistage et l’organisation des parcours de soin.
Il est membre du conseil d’administration de la société européenne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (ESCAP) dont il dirige la Division Clinique https://www.escap.eu/ , et de la société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA), dont il a présidé le Conseil Scientifique https://sfpeada.fr/ .
Il dirige la collection « La vie devant eux » aux Editions Eres. https://www.editions-eres.com/collection/190/vie-devant-eux-la
Principaux ouvrages :
Les phobies scolaires aujourd’hui : un défi clinique et thérapeutique, avec Nicole Catheline. Lavoisier, 2016.
Cerveau, psyché et développement, avec Colette Chiland. Odile Jacob, 2014.
Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent, avec Régine Scelles. Eres, 2014.
From research to practice in child and adolescent mental health, avec Matthew Hodes et Susan Shur-Fen Gau. Rowman & Littledield, 2014.