Résumé de la séance du Mardi 19/02:
Le projet « Atelier Philo » consiste a accueillir la classe sur 3 séances et discuter philosophie avec un intervenant : Robert Pince.
Déroulé de la première séance :
Robert Pince se présente aux enfants (scientifique, écrit des livres pour enfants) et explique le déroulé de la séance.
Il donne les 3 règles a respecter le temps de l’atelier:
- Lever la main pour prendre la parole
- Si un camarade dit quelque chose qui ne nous convient pas il faut dire: « je ne suis pas d’accord avec toi et argumenter
- On parle pour tout le monde et on écoute ce que les autres disent.
Pour commencer la séance, Robert écrit une liste de mots sur le tableau:
– mort – amitié – amour – dégoût – sport – joie – monde – peur – tristesse
Après un temps de découverte des mots, les enfants doivent par groupes de 3 (importance de mixité dans les groupes), proposer une question philosophique contenant un des mots du tableau. La question doit etre la plus générale possible. Cette phase dure 10 minutes et les adultes présents tournent parmi les groupes pour les aider à réfléchir, sans leur donner d’avis ou d’intitulé de question.
Chaque groupe vient au tableau pour donner une question:
Pourquoi la mort est triste ?
– Comment nous tombons amoureux?
– Pourquoi as tu des amis?
– Pourquoi nous rions a des blagues?
– Pourquoi des fois nous sommes joyeux?
– Pourquoi les mamans et les papas sont obligés de faire des enfants?
-Est ce que la mort fait mal?
– Pourquoi nous mourrons?
Il faut décider ensemble la question sur laquelle les enfants vont réfléchir.
Pour cela un vote est organisé avec le délégué de classe comme scrutateur. C’est un suffrage a deux tours : Au premier tour les enfants votent a main levée et ont la possibilité de voter plusieurs fois.
Au deuxième tour, on ne garde que les deux propositions qui ont récoltées le plus de voix et les enfants ont chacun une voix pour choisir la question philosophique de la journée.
La question retenue est : Comment nous tombons amoureux ?
Après une pause les enfants sont amenés a échanger autour de la question
Robert explicite les mots de la question avec les enfants :
- Quand on tombe, qu’est ce qui se passe?
– On se fait mal
- C’est lent ou c’est rapide?
– C’est rapide
- Qu’est ce que ça veut dire « amoureux »
– Ben que tu aime quelqu’un, par exemple un garçon et une fille
- Est ce que c’est la seule forme d’amour, garçon et fille?
– Non, maternel, paternel
- L’amour paternel c’est quoi ?
– Quand on aime un père
- On a compris les mots de la question, on va y refléchir, L’amour c’est quelque chose dans lequel on tombe?
-non c’est une expression
– tomber amoureux c’est long
-non je suis pas d’accord
- Ca se passe petit a petit c’est ça?
– oui
- On dit tomber amoureux parce que c’est rapide?
– C’est une action longue parce que tu vas pas voir la personne et lui dire « veux tu m’épouser? »
– C’est instantané parce qu’on a le coup de foudre
- C’est intéressant ce mot « coup de foudre »
– Pendant un orage on est frappé par la foudre
- Pourquoi ça peut ne pas être rapide?
– Il y a une différence entre le début de l’amour et combien de temps on est amoureux
– Le coup de foudre c’est direct
– Quand il y a de l’orage la foudre ça dure une seconde
– C’est comme quand on est sur un banc avec une fille et que cupidon tire
- Les parents sont amoureux de leurs enfants?
– Non mais ils nous aime
– Dès que l’enfant il naît c’est logique il l’aime
- Est ce que c’est possible que petit à petit nous DEVENIONS amoureux, que ce ne soit pas immédiat?
-C’est peut être pas réciproque
-Pourquoi pas l’amour entre deux hommes ou deux femmes?
-Y’a plusieurs sortes d’amour
- L’amour peut être aussi un sentiment qui se contruit, ces amours ne sont pas toujours un coup de foudre.
– Les deux hommes peuvent pas faire des enfants, ils peuvent adopter mais ils peuvent pas faire des enfants
- Est ce que l’amour est seulement présent quand on peut faire des enfants?
-Non on peut
- Vous savez que dans certains couples garçon et fille il peut ne pas y avoir d’enfants parce que la femme est stérile ou l’homme est stérile? On va dégager la question de l’amour avec celle des enfants.
- Est ce que l’amour est reservé aux adultes?
– Non
-C’est discret
-Lui il a 10 ans et il est amoureux
-On peut être amoureux a tout âge
– Je suis pas daccord quand j’étais à la crèche, j’étais en couple
– On ne peut pas être amoureux bébé, on n’est pas conscient.
Après ces échanges les enfants sont amenés a faire une critique de l’atelier:
– Est ce qu’au prochain atelier vous pourrez nous parler plus scientifique?
– C’était un peu bizarre parce qu’on a parlé que d’amour
-J’ai bien travaillé
– On pourra travailler sur autre chose la prochaine fois?