2024/2025
Importance des céréales et des légumineuses dans l’histoire de l’alimentation.
Jeudi 28/11/2024: Importance des céréales dans l’histoire de l’alimentation (1)
Jeudi 19/12/2024: Importance des légumineuses dans l’histoire de l’alimentation (2)
18h30 Mairie de quartier St Cyprien
Partie 1 – Les céréales
L’histoire des céréales et l’histoire de l’alimentation sont intimement liées. Dès l’apparition des premières civilisations, les céréales sont apparues comme étant le socle de l’alimentation des premières communautés rurales mais aussi urbaines. Si dans nos régions le blé a, depuis la nuit des temps, constitué la céréale dominante il n’en va pas de même dans d’autre régions du monde où le riz et le maïs ont rempli ce rôle proéminent. Par ailleurs, à côté des céréales dites majeures il en existe quantités d’autres qui paraissent plus accessoires bien que, historiquement et/ou localement, leur importance fut/est loin d’être négligeable. De plus, si certaines céréales, comme le blé dur ou le blé tendre, ont souvent constitué la base de la diète par la production de pâtes alimentaires ou la fabrication de pain, d’autres comme l’orge se sont plutôt vues transformées en breuvages alcoolisés comme la bière. Enfin, à côté des céréales proprement dites on trouve également des pseudo-céréales telles que le sarrasin, le quinoa, l’amarante, … qui peuvent remplir une fonction similaire tout en présentant des qualités distinctes.
Dans cette première conférence, le parcours historique et géographique des principales céréales (blé, riz, maïs, orge, avoine, seigle, épeautre, sarrasin, …) sera retracé avec une attention particulière sur leur importance dans la ration alimentaire d’un point de vue nutritif et sanitaire et sur les spécificités de chacune d’elles à cet égard.
Partie 2 – Les légumineuses
Les légumineuses, comme les céréales, ont, de tous temps, occupé une place importante dans notre alimentation de par les nutriments essentiels apportés (protéines, hydrates de carbones à indice glycémique bas, fibres, …) mais aussi en raison de leur complémentarité avec de nombreuses céréales tant d’un point de vue nutritionnel (spectre d’acides aminés prodigués) qu’agronomique (rôle fondamental dans les rotations culturales).
Les légumineuses (terme botanique) se distinguent des légumes (terme culinaire) et sont souvent associés aux légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, …). Tout comme pour les céréales, on peut noter une apparition précoce des légumineuses dans la ration alimentaire des premières civilisations et observer des parcours géographiques et historiques variés, souvent complémentaires aux prénommées. De même, comme pour les céréales, les modes de préparation culinaire sont variés et pas anodins en termes de salubrité et digestibilité des aliments produits. En revanche les légumineuses occupent une place proéminente en matière de durabilité et d’autosuffisance alimentaire, se distinguant notablement, sur ce point, du groupe des céréales.
2023/2024
Jeudi 30/11/2023 : Des aliments sains
MDC centre, 18h30
Jeudi 21/12/2023 : Des aliments de qualité.
MDC Saint Cyprien
Cycle « Alimentation saine et de qualité »
Partie 1 : Des aliments sains
La sécurité alimentaire sous-tend la disponibilité en aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de l’Homme. Une alimentation saine est incompatible avec la présence de nombreuses substances ou organismes indésirables. A cet effet, il convient de distinguer, d’une part, les dangers chimiques et d’autre part, les dangers de nature biologique. Les dangers chimiques proviennent des méthodes de protection des cultures (pesticides) mais aussi de l’environnement (métaux lourds, dioxines, …), et des processus de transformation/préparation des aliments. Certains dangers chimiques peuvent également trouver leur origine dans la présence de composés intrinsèques aux plantes cultivées tels que les allergènes, les toxines, les anti-nutriments qui peuvent nuire à la qualité des aliments. Quant aux organismes vivants (bactéries, moisissures, virus, parasites), ils proviennent d’une mauvaise maîtrise de l’environnement de production et de transformation des produits agricoles ; ils peuvent occasionner des graves dommages sanitaires comme les toxi-infections alimentaires. Cette première conférence consacrée plus spécifiquement à la sécurité sanitaire des aliments a pour objectif d’informer le consommateur sur l’ensemble des résidus et contaminants les plus pertinents pour sa santé afin qu’il puisse réaliser ses choix alimentaires en connaissance de cause.
Partie 2 : Des aliments de qualité
Une alimentation saine et de qualité sous-tend la disponibilité en aliments sains (sans résidus ni contaminants) mais qui répondent aussi à certaines exigences nutritionnelles (présence des nutriments désirés). La qualité nutritionnelle ne représente qu’une des nombreuses facettes que recouvre la notion de qualité alimentaire et nécessite donc d’être bien définie. A côté des macronutriments essentiels (protéines, lipides, hydrates de carbones, calcium, phosphore, …) il est important d’accorder de l’importance à la présence de micronutriments tels que les vitamines et oligo-éléments, les phyto-nutriments, la présence d’acides gras poly insaturés, les fibres, etc. La bio fortification (ou bio enrichissement) constitue un des outils développés de nos jours pour pallier certaines lacunes de notre alimentation, le recours aux compléments alimentaire en est un autre. Encore faut-il que ces outils soient justifiés suite, par exemple, à une perte de la qualité nutritive de nos productions agricoles. Qu’en est-il exactement ? Certaines études scientifiques se sont attachées à mieux préciser ce phénomène. Elles permettent de relativiser cette notion d’érosion de la qualité nutritive suite à l’intensification des modes de production. Il n’en reste pas moins que certains modes de production des aliments jouent un rôle fondamental (agriculture intensive ou méthodes agro-écologiques, fabrication industrielle ou artisanale). Mais le comportement du consommateur et sa recherche d’aliments vrais et variés en vue de se doter d’une alimentation équilibrée et saine à l’aide d’outils adaptés participent de façon importante à la démarc