Le billet de Françoise VALON philosophe, intervenante à l’UPGT depuis 2015 et Présidente d’honneur

Déjà 9 ans!

« Nous fêtons en cette rentrée,  les 9 ans de notre Université Populaire du Grand Toulouse; Une des raisons de la durabilité de L’UPGT c’est l’originalité de la formule qu’elle a su inventer. Je ne crois pas qu’il en existe d’autres du même type en France. Dans les Universités Populaires se produisent en général quelques intervenants qui distribuent dans un même lieu chaque année un savoir attendu sur des thèmes qui sont les leurs. A L’UPGT au lieu d’un tel savoir surplombant, c’est d’une diversité horizontale et multiple qu’il s’agit. L’UPGT fait vivre les lieux divers répartis dans la ville  ( y compris dans un quartier comme le Mirail) pour des interventions concernant des sujets variés qui se renouvellent au gré d’intervenants à chaque fois connus pour  leur compétence. A L’UPGT, on rencontre à la fois le spécialiste des champignons et celui qui connaît les secrets de l’Opéra. on parle médecine et musicologie. Darwin croise Dali. On découvre les premiers hominidés et les personnes narcissiques, l’histoire médiévale et la grandeur de l’univers, les nanoparticules et la philosophie structuraliste.

Certaines séances sont dédiées aux femmes, des ateliers rassemblent de jeunes enfants. Ce ne sont que des exemples. Souvent  ces savoirs se côtoient, parfois ils se rencontrent. Des séances communes ont permis à la sagesse du Moyen Orient de se confronter à la logique d’Aristote, à l’architecture  de parler philosophie. Ainsi le savoir foisonne joyeusement à travers le « Grand Toulouse » et ne reste pas figé dans un domaine et un discours univoque.

A l’aube d’un savoir numérique qui répondra mécaniquement à toutes les questions, L’UPGT maintient la tradition des vrais échanges, ceux qui nous enrichissent et nous étonnent, ceux qu’on n’attendait pas et ceux qui nous ouvrent des portes inconnues. Toulouse peut donc s’enorgueillir de faire rayonner l’accès au savoir dans de très nombreux lieux en abordant de très nombreux sujets, toujours de façon approfondie et sans complaisance, dans la joie des découvertes. »