• Cet évènement est passé

Quai des savoirs 16H: Jean Pierre LASSALLE: « Histoire de l’Académie des jeux floraux »

Le 25 juin 2017 de 16h00 à 18h00

« L’histoire de l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse »

L’Académie des Jeux Floraux est la société littéraire la plus ancienne d’Europe et peut-être du monde, puisqu’elle existe, avec une cooptation ininterrompue, depuis 1323. Fondée pour redonner force et vigueur aux lettres occitanes, elle s’est ouverte au français dès la Renaissance. Elle a couronné des poètes et écrivains, mais aussi des juristes et des scientifiques : de Baïf à Senghor, en passant par Voltaire, Victor Hugo, et le grand Frédéric Mistral, rénovateur de la langue d’oc. Elle poursuit sa tâche séculaire au XXème siècle.

Jean-Pierre Lassalle est ancien Professeur des Universités. Il a enseigné à l’Université de Toulouse II (« Mirail », aujourd’hui « Jean-Jaurès ») de 1969 à 2006. Linguiste, grammairien et critique littéraire, il est aussi poète, et a été couronné par l’Académie Française à deux reprises. Il est mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux depuis 1983.

Date :
Le 25 juin 2017