Anne Péchou et Quitterie Cazes ont réalisé un petit livre sur la sculpture romane toulousaine, connue dans le monde entier pour sa qualité extraordinaire. Ce livre sera présenté samedi 7 décembre à la Librairie Ombres Blanches (Toulouse), rue Mirepoix, à 17h.
Comment parler aujourd’hui de sculptures faites il y a 900 ans ? Quel intérêt de retrouver le sens d’œuvres qui furent faites pour un autre temps, une autre société, d’autres façons de penser, de se penser, d’être au monde ? C’est le pari que tentent l’historienne de l’art Quitterie Cazes et la dessinatrice Anne Péchou qui se sont alliées pour un projet original : faire découvrir la sculpture romane toulousaine à travers des dessins des chefs-d’œuvre des XIe et XIIe siècles.
Toulouse, à l’époque romane, fut une ville puissante. Si l’architecture civile a disparu, les monuments religieux témoignent du haut degré de richesse, des capacités techniques et du raffinement artistique de ses élites. Cette époque nous a laissé la plus grande église romane encore conservée en Occident, Saint-Sernin, mais aussi les fragments épars de trois très grands cloîtres démolis entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.
Une centaine de sculptures ont été choisies parmi les plus signifiantes provenant de Saint-Sernin, Saint-Etienne et la Daurade. Certaines sont des chefs-d’œuvre, d’autres moins, mais toutes avaient leur raison d’être dans leur monument d’origine. À travers ses dessins, Anne Péchou a cherché à traduire leur dynamique, choisissant un point de vue qui donne à comprendre l’entièreté du chapiteau. Passant des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du dessin, elle a transformé le jeu de la lumière sur la pierre en couleur, une couleur souvent vive, contrastée, que n’auraient pas reniée les artistes de l’époque romane et qui donne aujourd’hui une autre vie à ces œuvres.
Quitterie Cazes, par une succession de petits textes, plante le décor des grands monuments et explique une par une les sculptures, donnant leur sens et les resituant dans le contexte de leur création, à la lumière des recherches les plus récentes.