Benjamin MARQUEBIELLE

 

 

Benjamin MARQUEBIELLE

 

Biographie synthétique

Benjamin Marquebielle est archéologue et préhistorien, rattaché au laboratoire toulousain TRACES – UMR5608 du CNRS. Il s’intéresse aux sociétés humaines préhistoriques du Mésolithique et du Néolithique.

Ces périodes, entre environ -10 000 ans et – 3 000 ans, sont caractérisées par des évolutions importantes dans les environnements (réchauffement général menant au climat actuel) et des ruptures dans les modes de vie (les groupes humains en Europe passent de chasseurs-collecteurs nomades à agriculteurs-éleveurs sédentaires), ce qui a abouti à installer les bases environnementales et économiques de nos propres sociétés actuelles.

Il piste les raisons, les modalités et les conséquences de ces changements principalement à travers l’étude des équipements, outils et armes, que ces populations ont fabriqué en matières osseuses (os, bois de cervidé, dent et ivoire).

Il a soutenu en 2014 une thèse sur le travail des matières osseuses au Mésolithique dans le Sud et l’Est de la France (travaux et publications sur https://univ-tlse2.academia.edu/BenjaminMarquebielle).