Préhistorienne, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialisée en histoire de la préhistoire, longtemps membre associé CNRS du laboratoire TRACES à Toulouse, a dirigé pendant 14 ans le musée de préhistoire d’Aurignac.
LIBÉRATION du 11 juillet 2019 consacre quatre pages à la préhistoire, dont un bel article de Catherine Mallaval, sur notre livre titré « Une Vénus peut en cacher une autre ».
Bibliographie
Les titres soulignés signalent en outre un travail d’éditrice
Rouquerol Nathalie & Fañch Moal (2018) – La Vénus de Lespugue révélée, Ed. Locus Solus, 248 p.
Le 9 août 1922, un coup de pioche dans le sol d’une grotte de Haute-Garonne met au jour une statuette d’ivoire préhistorique. Un personnage féminin apparaît. Âgée de 25 000 ans et baptisée « Vénus de Lespugue », du nom du site de sa découverte, elle suscite immédiatement passions et controverses. L’aventure de cet emblème du musée de l’Homme à Paris est une histoire étonnante, racontée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne référente sur la question. Son analyse très accessible croise ici celle, sensible, de Fañch Moal, artiste peintre et sculpteur. Beaucoup citée, rarement comprise, c’est la première fois qu’une étude aussi complète est consacrée à la Vénus. Car c’est en portant sur elle un regard neuf, en suivant l’artiste et son geste, qu’ils parviennent à lever le voile sur sa vraie nature. Une véritable révélation, livrée à l’appui des meilleures sources et illustrée, à côté de dessins originaux, de documents, schémas et photographies couleur.
Nathalie Rouquerol. Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales auprès du professeur Jean Guilaine, Nathalie Rouquerol, préhistorienne est spécialisée en Histoire de la préhistoire. Elle a dirigé pendant quatorze ans le musée de préhistoire d’Aurignac et été longtemps expert associé à l’Unité mixte de recherches CNRS UMR 5608 TRACES à Toulouse.
Fañch Moal. Peintre et sculpteur, diplômé des beaux-arts de Paris, prix des Formes humaines au musée Rodin, prix Charles Despiau. Plusieurs ouvrages lui sont consacrés. Son travail est régulièrement exposé à la Galerie La Corne au fer (Vconfort-Meilar, 29).
Facebook : La Vénus de Lespugue révélée