La classe de CM1-CM2 de Arnaud Justin (24 élèves, dont 21 présents),
Marine Alonzo, responsable du secteur adulte de la médiathèque Grand M (en remplacement de
Christophe Portalier, jusqu’à août 2018).
La liste des 11 mots proposés par Robert :
sport fille école mode rêve rire argent liberté amitié amour garçon.
La classe s’est divisée en 7 groupes de 3 enfants,
afin de réfléchir ensemble à ce que leur évoquent ces mots et de déterminer une question ouverte à
partir de l’un ou de plusieurs de ces termes.
Les questions proposées par chacun des groupes :
Marine Alonzo, responsable du secteur adulte de la médiathèque Grand M (en remplacement de
Christophe Portalier, jusqu’à août 2018).
La liste des 11 mots proposés par Robert :
sport fille école mode rêve rire argent liberté amitié amour garçon.
La classe s’est divisée en 7 groupes de 3 enfants,
afin de réfléchir ensemble à ce que leur évoquent ces mots et de déterminer une question ouverte à
partir de l’un ou de plusieurs de ces termes.
Les questions proposées par chacun des groupes :
• Pourquoi les rêves peuvent-ils être réalisés ? 0
• Pourquoi les gens aiment-ils la liberté ? 10
• Pourquoi l’amour vient-il soudainement comme un coup de foudre ? 9
• Pourquoi les filles et les garçons ont-ils honte d’être amis ? 12
• Pourquoi les gens aiment-ils tant l’argent ? 4
• Pourquoi y a-t-il des gens qui n’aiment pas le sport ? 4
• Pourquoi tombons-nous amoureux ou amoureuses ? 10
• Pourquoi y a-t-il des personnes qui ne s’aiment pas entre eux ? 6
• L’amour dure-t-il toujours ? 0
• Pourquoi les parents ne laissent-ils pas les enfants libres ? 12
• Pourquoi les gens aiment-ils la liberté ? 10
• Pourquoi l’amour vient-il soudainement comme un coup de foudre ? 9
• Pourquoi les filles et les garçons ont-ils honte d’être amis ? 12
• Pourquoi les gens aiment-ils tant l’argent ? 4
• Pourquoi y a-t-il des gens qui n’aiment pas le sport ? 4
• Pourquoi tombons-nous amoureux ou amoureuses ? 10
• Pourquoi y a-t-il des personnes qui ne s’aiment pas entre eux ? 6
• L’amour dure-t-il toujours ? 0
• Pourquoi les parents ne laissent-ils pas les enfants libres ? 12
Chaque enfant a ensuite voté pour les questions qu’il souhaitait aborder : en rouge, le nombre de
vote attribué à chaque question.
Les deux questions alors retenues lors de ce 1er vote :
– Pourquoi les filles et les garçons ont-ils honte d’être amis ?
– Pourquoi les parents ne laissent-ils pas les enfants libres ?
Après un second vote, la question retenue par les élèves :
Pourquoi les parents ne laissent-ils pas les enfants libres ?
Quelques mots, notions abordés durant l’échange autour de cette question :
« Libres » ?
Pourquoi les parents mettent-ils des limites ?
Pourquoi certains enfants n’ont-ils pas de limites ? Confiance des parents envers leurs enfants.
Mentir peut compromettre cette confiance.
Les parents doivent mettre des limites, donc empêcher une complète liberté ?
L’âge de l’enfant conditionne-t-il la liberté laissée par ses parents ?
Retours du groupe sur cette séance :
• Robert a trouvé que les discussions étaient apaisées.
• Un des élèves aurait souhaité un peu plus de discipline de la part du groupe : « qu’on lève le
doigt pour prendre la parole ».
• Un autre élève : « on a appris de choses, ça a servi ».
• La forme du vote pour choisir la question faisant l’objet de l’échange a convenu (vote en 2temps).
vote attribué à chaque question.
Les deux questions alors retenues lors de ce 1er vote :
– Pourquoi les filles et les garçons ont-ils honte d’être amis ?
– Pourquoi les parents ne laissent-ils pas les enfants libres ?
Après un second vote, la question retenue par les élèves :
Pourquoi les parents ne laissent-ils pas les enfants libres ?
Quelques mots, notions abordés durant l’échange autour de cette question :
« Libres » ?
Pourquoi les parents mettent-ils des limites ?
Pourquoi certains enfants n’ont-ils pas de limites ? Confiance des parents envers leurs enfants.
Mentir peut compromettre cette confiance.
Les parents doivent mettre des limites, donc empêcher une complète liberté ?
L’âge de l’enfant conditionne-t-il la liberté laissée par ses parents ?
Retours du groupe sur cette séance :
• Robert a trouvé que les discussions étaient apaisées.
• Un des élèves aurait souhaité un peu plus de discipline de la part du groupe : « qu’on lève le
doigt pour prendre la parole ».
• Un autre élève : « on a appris de choses, ça a servi ».
• La forme du vote pour choisir la question faisant l’objet de l’échange a convenu (vote en 2temps).
Prochain atelier le mardi 12/12/2017