Mardi 12 décembre, de 14h à 15h30 (avec une pause à mi-parcours) à la médiathèque Grand M.
Avec Robert Pince,
la classe de CM1-CM2 (Ecole Hugo) de Arnaud Justin (24 élèves, dont 22 présents),
Marine Alonzo, responsable du secteur adulte de la médiathèque Grand M (en remplacement de
Christophe Portalier, jusqu’à août 2018).
La liste des 12 mots proposés par Robert :
éducation amitié rêve rire respect blagues égoïsme orgueil pudeur mort liberté amour (rajouté à la demande d’une élève).
La classe s’est divisée en 6 groupes de 3 enfants et un groupe de 4, afin de réfléchir ensemble à ce que leur évoquent ces mots et de déterminer une question ouverte à partir de l’un ou de plusieurs de ces termes.
Les questions proposées par chacun des groupes :
• A quoi sert la mort ? 11
• Pourquoi tombons-nous amoureux ou amoureuse ? 11
• Pourquoi meurt-on tous ? 12
• Pourquoi rêve-t-on d’amour ? 4
• Pourquoi quand on rigole, parfois on pleure ? 4
• Quand on meurt, notre âme vit-elle ? 12
• Qu’y a-t-il après la mort ? 5
• Pourquoi certaines blagues font-elles rire et d’autre pas ? 7
• Pourquoi doit-on mourir ? 11
Chaque enfant a ensuite voté pour les questions qu’il souhaitait aborder : en rouge, le nombre de vote attribué à chaque question.
Les deux questions alors retenues lors de ce 1er vote :
– Pourquoi meurt-on tous ?
– Quand on meurt, notre âme vit-elle ?
Après un second vote, la question retenue par les élèves :
– Pourquoi meurt-on tous ?
Quelques mots, notions abordés durant l’échange autour de cette question :
– Est-il possible de ne pas mourir ?
– On meurt « parce que c’est la fin de ta vie. Alors, c’est une autre personne qui prend ta place. Tes enfants, par exemple »
Notion de chaîne, d’héritage.
– Est-on obligé de vieillir pour mourir ?
Certains n’ont pas le temps de faire leur vie, certains n’attendent pas de vieillir pour mourir.
– Y a-t-il des êtres vivants qui ne meurt pas ?
Mourir est propre à chaque organisme vivant.
Les organismes ont une vie, comme les cellules du corps ou le corps lui-même.
En permanence, nous fabriquons de nouvelles cellules. Mais cette organisation se dégrade, se défait
avec le temps. La mort est donc inéluctable.
– Quand quelqu’un meurt, s’en souvient-on ?
Les souvenir des personnes mortes restent dans l’esprit des vivants.
– « Peut-on vivre après 100 ans ? » Record environ 120 ans.
– Mourir vous fait-il peur ?
« J’en fait des cauchemars. » « Non car c’est la vie, qu’on ait peur ou non ».
– « Si tu es immortel, tu en auras assez de vivre. »
La vie semblerait avoir besoin de la mort.
Notion de surpopulation : « il y aurait trop de monde ».
Conclusion des échanges, par Robert :
Nous avons « tourné autour » de cette question ; il semblerait, en effet, qu’il n’y ait pas de réponse suffisamment claire ou satisfaisante à cette question.
Mais nous avons compris que l’absence de mort provoquerait des bouleversements sur Terre.
En philosophie, peu de réponse sont claires, en effet.
Bonus de cette séance :
Robert a présenté des livres pour enfants écrits dans d’autres langues.
Les enfants se sont prêtés au jeu de deviner lesquelles.
Marine a proposé aux élèves une sélection d’albums faisant échos aux thématiques abordées lors de la séance précédente.
Pendant la pause, les élèves se sont rapidement emparés de ces livres.
Arnaud est reparti à l’école avec, afin de poursuivre le travail en classe.