Paul ACLINOU

Paul ACLINOU

 

Paul Aclinou, est Docteur en sciences physiques, diplômé d’études théologiques. Il est enseignant chercheur. Ses centres d’intérêts se portent sur les sciences exactes, la philosophie, les religions et la théologie.

Il est né au Bénin et après le baccalauréat, passe quelques années à Dakar, au Sénégal, avant de rejoindre la France où il prépare et soutient une thèse de doctorat d’État en Sciences Physiques.

Ses activités professionnelles d’enseignant-chercheur – synthèse totale en chimie organique ; études, synthèses et hémi-synthèses de substances chimiques biologiquement actives d’origine végétale  – sont conduites en parallèle à une réflexion sur l’Homme et sa société. Une réflexion qui a pour point de départ la culture et la pensée des peuples du golfe du Bénin : le vodoun ; culture qu’il invite à découvrir en profondeur sans réécriture ni parti-pris.
Cette réflexion sur l’homme se porte également en direction du christianisme.

BIBLIOGRAPHIE (Extrait)

  • Paul Aclinou, Le vodoun : leçons de choses, leçons de vie ; Les Impliqués éditeur Paris 2016
  • Paul Aclinou, Une pédagogie oubliée : le vodou ; Harmattan éditeur, Paris 2007.
  • Bernard Maupoil, La géomancie à l’ancienne cote des esclaves ; Editeur : Institut d’Ethnologie éditeur ; Édition : Travaux et mémoires (1943) ; 4éme réédition 1988.
  • Pierre Fatumbi Verger, Ewé. Le verbe et le pouvoir des plantes chez les Yoruba ; Maisonneuve et Larose ; Paris 1997.
  • Robert Farris Thompson, L’éclair primordial : présence africaine dans la philosophie et l’art afro-américains, traduction : Odile Demange ; Editions Caribéennes, 1985.
  • Robert Cornevin, La république populaire du Bénin, des origines dahoméennes à nos jours. Editeur : Maisonneuve et Larose ; Académie des sciences d’Outre-mer, 1989
  • Jean Laude ; Les arts de l’Afrique Noire ; Edition du chêne, 1988.