Littérature – Yvette LOPEZ

2025/2026

 American Darling de Russell Banks

Le roman de Russell Banks (1940-2023) American Darling,  publié en 2005, est une épopée qui nous plonge dans les années tumultueuses (années 60) aux Etats Unis et nous porte, en passant par l’Afrique (Libéria) jusqu’au seuil d’ un certain 11 septembre 2001.Hanna Musgrave, l’héroïne est née dans une famille privilégiée de la bourgeoisie Bostonienne. Engagée dans les mouvements des droits civiques des noirs puis dans les mouvements de protestation contre la guerre au Viet Nam, elle se trouve obligée de s’exiler  au Libéria. Elle nous raconte donc sa propre histoire mais aussi celle du Libéria.C’est un magnifique portrait de femme avec ses égarements, ses aveuglements, son apathie devant la corruption du régime et l’insondable misère du peuple libérien, et enfin sa lucidité tardive.Tout en promenant le lecteur continuellement d’une époque et d’un continent à l’autre Russell Banks brasse plusieurs des thèmes qui lui sont chers.

2024/2025

LE ROMAN NOIR  VISION D’UNE CERTAINE AMERIQUE

Depuis quelques décennies, le roman noir (polar, thriller) a enfin gagné sa place dans le domaine littéraire.

En effet le polar est une forme romanesque en prise sur l’histoire et la société de son temps, il nous offre une vision réaliste de la société américaine car il n’a jamais renoncé à son rôle de miroir, voire de loupe grossissante de l’identité protéiforme américaine.

        Les pères fondateurs du roman noir américain, D. Hammet et

 R. Chandler en ont établi le code, défini les thèmes et enfin lui ont donné sa dimension sociologique.

 J. Ellroy, J.L.Burke, G.Pelecanos, D.Lehanne et bien d’autres nous offrent une peinture noire de leurs villes, de leur pays tout comme J.Crumley, T.Hillerman, G.Johnson qui, tout en célébrant les grands espaces, ne manquent pas de nous décrire une société dans laquelle le Bien, le Mal et la Rédemption sont les piliers sans oublier la mort, le crime, la vérité.

 Le privé ou le flic enquêteur est un héros de la mythologie américaine dans le prolongement du cow-boy ou du sheriff.