Danielle CORNOT
Après avoir enseigné en Angleterre et aux Etats-Unis, Danielle Cornot a effectué des recherches de doctorat à Brown University dans le Rhode Island et à l’Université de Californie à Berkeley grâce à une bourse Fulbright et à une bourse de l’Université de Bourgogne, et soutenu sa thèse sur “le vin dans la société américaine” en 2000 à l’Université de Bourgogne.
Maître de conférences au département Etudes du Monde Anglophone de l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis plus de 20 ans, elle enseigne l’anglais, la sociologie de l’alimentation et la communication interculturelle dans différents instituts et départements, tant en France qu’à l’étanger, notamment en Malaisie et au Vietnam.
Chercheur permanent au Centre d’Etudes et de Recherche Travail Organisation Pouvoir CNRS UMR 5044 et chercheur associé au LISST-Dynamiques Rurales, ses recherches en socio-anthropologie du vin portent sur l’émergence d’une culture du vin et les processus de légitimation dans des sociétés de tradition tempérante, les Etats-Unis et la Malaisie (publications chez Routledge, à la Chaire Unesco, aux Presses Universitaires de France et aux Presses Universitaires de la Sorbonne).
Co-fondatrice et coordinatrice du groupe de recherche pluridisciplinaire sur le vin, In Vino Varietas, qui réunit une quinzaine de chercheurs, elle a organisé avec ses collègues deux colloques, le premier sur “les arts et les métiers du vin” à Albi, le 2ème à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès sur “Vins, vignes et vignerons, passages, messages et métissages” qui a réuni 100 chercheurs de 12 pays.
Danielle Cornot est également co-directrice de la collection “In Vino Varietas Libris” aux Presses Universitaires du Midi. Un premier ouvrage a été publié sur Les arts et les métiers de la vigne et du vin, revolution des savoirs et des savoir-faire. Le 2ème intitulé De la vigne et du vin, voyages, passages… métissages ? vient d’être publié.