- Cet évènement est passé.
Cycle histoire J BENA: MDC Minimes 18h30: L’affaire CALAS
Le 9 mars 2023 de 18h30 à 20h30
L’affaire Calas
Le 13 octobre 1761 Jean Calas, marchand protestant, retrouve l’un de ses enfants, Marc Antoine, mort étranglé dans la maison familiale, 50 rue des filatiers à Toulouse.
Le capitoul David de Beaudrigue est chargé de l’enquête. Ce dernier catholique fervent mène une instruction à charge dans laquelle seules les rumeurs sont considérées comme des preuves.
Condamné à mort le 9 mars 10 762 par le Parlement de Toulouse (8 voix sur 13) Jean Calas meurt le lendemain roué vif, étranglé puis brûlé sur la place Saint Georges.
Informé de l’affaire, Voltaire, alors à Ferney, envoie des équipes d’enquêteurs à Toulouse. Leurs conclusions ne tardent pas : Jean Calas est innocent. Il écrit alors à tous les princes d’Europe pour qu’ils interviennent auprès de Louis XV afin que soit organisé un nouveau procès à Paris.
Dès lors Voltaire utilise sa plume incisive en publiant plusieurs textes, dont le fameux « Traité sur la tolérance » (1763), par lesquels il dénonce le procès de Jean Calas.
A l’été 1764 le procès est rouvert et le 9 mars 1765 le verdict tombe : Jean Calas est réhabilité à l’unanimité.
Une victoire de la raison sur le fanatisme selon Voltaire. Aujourd’hui encore, peut-on tirer des enseignements de cette affaire ?