Joseph CANEROT
Joseph Canerot est professeur Emérite de l’Université de Toulouse.
Au cours de sa carrière universitaire, après un premier travail sur ses Pyrénées occidentales natales, il a mené des recherches géologiques sur diverses chaînes montagneuses de notre planète; chaîne ibérique en Espagne et au Portugal, Atlas marocains, Andes d’Argentine et du Chili, Himalayas en Chine… Admis à la retraite, il a repris ses recherches doctorales en publiant divers ouvrages sur la géologie des Pyrénées.
Il consacre désormais son temps à la divulgation de la connaissance géologique en publiant dans des revues scientifiques ou en proposant des conférences « grand public » en France et à l’étranger.
Cycle GEOLOGIE les mercredis à la maison de la citoyenneté des Minimes, place du marché aux cochons métro Nougaro à 18H30
.°.
EXCURSION GÉOLOGIQUE DANS LES PYRÉNÉES :
UNE PREMIERE POUR L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU GRAND TOULOUSE
Légende de la photographie : Une partie du groupe des participants devant les panneaux explicatifs de la « nappe de Gavarnie » au Plateau de Saugué.
Les 8 et 9 septembre derniers, ils étaient une douzaine de « jeunes étudiants » de l’UPGT à avoir répondu favorablement à ce projet de première excursion géologique pyrénéenne. L’objectif de cette sortie sur le terrain était double :
- Pratiquer concrètement, sur le terrain, le langage spécifique qui permet, à partir de l’observation et de l’analyse des roches et des paysages, de raconter une histoire géologique, celle d’une chaîne montagneuse, longue de plusieurs centaines de millions d’années ;
- Appliquer à un cas concret, celui de la chaîne des Pyrénées, cette approche méthodologique.
Le samedi 8, nous avons commencé notre exploration par la visite, à Mauvezin, du bassin nord-pyrénéen des Baronnies, vaste dépression qui, il y a 150 millions d’années, se situait dans un creux à croûte terrestre amincie, « berceau » de la future chaîne pyrénéenne. Puis nous avons emprunté la vallée du gave de Pau pour analyser pas à pas la bordure sud de ce vieux bassin et son intégration dans la chaîne plissée que nous connaissons aujourd’hui.
La soirée, passée autour d’une bonne table à l’hôtel de Londres de Luz-Saint-Sauveur, nous a permis de faire le bilan de cette première journée écoulée sous un beau soleil automnal.
Le dimanche 8 a été consacré à l’observation de l’un des « objets géologiques » qui contribuent à la spécificité et à la renommée des Pyrénées : la nappe de charriage de Gavarnie. Ont été ainsi successivement analysés, la zone de « racine » de cette nappe aux environs de Gèdre, sa « surface de charriage » et son « corps » au Plateau de Saugué puis, après un repas partagé au sommet du pic des Tentes, face au prestigieux Cirque de Gavarnie, son « front » méridional et son articulation avec la nappe plus méridionale du Mont Perdu. Ce dernier arrêt nous a ainsi permis d’apprécier, sous un soleil toujours généreux, la puissance des forces de la nature et leur générosité dans l’élaboration d’un site géologique incomparable : le site de Gavarnie et du Mont Perdu, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997.
Le dernier arrêt improvisé autour d’un verre à Gèdre a été consacré à de fructueux échanges de nos points de vue sur les apports de ces deux journées d’exploration géologique du versant français des Pyrénées. D’un commun accord nous avons même décidé de prolonger l’aventure dans le courant de la prochaine année universitaire. Ainsi ont été jetées les bases d’une deuxième excursion, cette fois en territoire pyrénéen espagnol, destinée à compléter en direction du sud, la moisson de données géologiques nouvellement acquises.
Joseph Canérot, Professeur Emérite de l’Université de Toulouse.