Jean Marc ANDRIEU
Directeur musical des Passions-Orchestre Baroque de Montauban
A Toulouse J-M. Andrieu débute ses études musicales au Conservatoire où il obtient de nombreux premiers prix et poursuit ses études universitaires de musicologie. Passionné par la musique ancienne il se perfectionne dans le jeu de la flûte à bec au réputé Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.
Il dirige le Conservatoire de Montauban durant 30 ans, jusqu’en 2020.
En 1986, il crée à Toulouse un ensemble baroque qui deviendra en 2003 Les Passions, orchestre dont la notoriété ne cessera de grandir et sera invité par de prestigieux festivals internationaux. Il fonde en 2011 le Festival Passions Baroques à Montauban où l’Orchestre est en résidence.
Au-delà du grand répertoire baroque, il s’attache à faire revivre des oeuvres oubliées et montre une âme de découvreur de partitions rares. Il s’attache particulièrement à mettre en valeur les compositeurs méridionaux : Blanchard, Mondonville, son intégrale des œuvres majeures du toulousain Jean Gilles, à la scène comme au disque, est une référence internationale. Sur proposition du Ministère de la Culture il en rédige la biographie pour le Livre des Commémorations nationales 2018.
Il travaille actuellement à la réalisation de l’unique opéra baroque occitan : Daphnis et Alcimadure qui sera créé en 2022 au Capitole.
Sa discographie avec Les Passions est riche d’une quinzaine d’opus.
Fréquemment J-M. Andrieu est invité à diriger programmes et enregistrements de musique baroque ou lyrique en France comme à l’étranger et sollicité au titre de membre de jury de concours.
Tout au long de sa carrière il a reçu de nombreux prix et distinctions officielles.