Présentation Roland BUGAT

 

 

 

FONCTIONS ACTUELLES: Professeur émérite de médecine (CE) à l’Université Paul Sabatier, TOULOUSE III. Directeur du fonds de dotation OncoRésonance « Ecole des Savoirs et des Métiers en hémato-cancérologie » (2010)

AUTRES FONCTIONS: Membre du CIVEN Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Décret du Président de la République, JO du 04/12/2017)/ Expert Judiciaire, près la Cour d’Appel de Toulouse. Médecin agréé en cancérologie pour l’ensemble des agents de la fonction publique (arrêté préfectoral). Membre du CA du & du bureau de l’association Science et Animation (2010 – Membre du Conseil du Conseil d’Administration de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Membre du Comité d’Excellence de la Fondation « Groupe La Dépêche » Conseiller Technique Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (2011-)Membre d’Honneur du Cercle d’Oc (2012)

 FONCTIONS ANTERIEURES: Nommé par arrêté ministériel en 2003 « Conseiller permanent » de la mission inter-ministérielle de lutte contre le cancer (MILC). Puis membre du comité de préfiguration de l’Institut National du Cancer (L’INCa s’est substitué à la MILC en 2005). Directeur du Département « Enseignement-Formation-Education » de l’Institut National du Cancer (INCa) 2005-2008 . Président du pôle de compétitivité « Cancer-Bio-Santé » 2005-2009.Expert à l’EMA (Agence Européenne des Produits de Santé), Londres.Chef du Département de Médecine et Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’Institut Claudius Regaud (Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Midi-Pyrénées).Expert près la Cour de Cassation (nomenclature des actes médicaux). Membre de l’Editorial Board du «Journal of Clinical Oncology ». Membre du Comité National de Suivi des Soins Palliatifs (J.O. 2006). Président du Conseil Scientifique et d’Orientation du Centre Anti-Cancéreux Antoine Lacassagne, Nice (2009 -2012)

FORMATION: Ancien Interne des Hôpitaux.  Docteur en Médecine (médaille d’or) TOULOUSE, Master de Biologie (MSc), Université PARIS XI. Post-doctoral fellowship, Université de Californie à LOS ANGELES (UCLA)

DISTINCTIONS: Chevalier de l’ordre national du Mérite (Décret  du 13 mai 2005). Sociétaire de l’Académie du Languedoc (mai 2006). Officier des Palmes académiques (Promotion du 14 juillet 2012). Prix de l’engagement sociétal 2007 (Les Echos, Figaro économie, Ernst Young). Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur (Décret du 21 mars 2008). Médaille de Vermeil, Société d’Encouragement au Bien (2011)