Nadine PICAUDOU

Nadine PICAUDOU

Normalienne et agrégée d’histoire, licenciée d’arabe, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Nadine Picaudou est spécialiste du Proche et Moyen-Orient arabe contemporain. Après avoir été chercheur au CERMOC (actuel Institut français du Proche-Orient) à Beyrouth (Liban), elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris (Inalco) puis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Outre des participations à divers ouvrages collectifs et de nombreux articles dans des revues spécialisées, elle est notamment l’auteur d’ouvrages personnels..

La Déchirure libanaise, (Complexe, 1989, édition augmentée 1992)

Les Palestiniens, un siècle d’histoire, (Complexe 1997 édition augmentée 2003)

L’Islam entre religion et idéologie : essai sur la modernité musulmane  (Gallimard 2010),

La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923 (Flammarion 2017)  Visages du politique au Proche-Orient, (Gallimard 2018

 Récits personnels publiés sous le nom de plume de Laure CATUSSE

La maison de la fontaine, Unicité, 2022

La couleur du temps, Arcanes 17, 2022

Conférence prévue  le mercredi 01/02/23 MDC centre 18h30

La couleur du temps, c’est ici celle de l’absence.

Dans ce texte en forme de rêverie, servi par une écriture fluide, la voix endeuillée de la narratrice nous entraîne dans ses errances.  Errances entre Toulouse et Rome au tournant du XVII siècle, aux derniers feux d’une splendeur bientôt déchue, errances aussi dans la peinture « caravagesque » de Nicolas Tournier (mort à Toulouse en 1639) et de Valentin de Boulogne (mort à Rome en 1632) dont la mélancolie invite la narratrice à s’interroger sur les vertiges de la création autant que sur les résonances intimes de ces œuvres en elle.

La tonalité propre de l’ouvrage tient à ce subtil jeu d’échos entre les labyrinthes du deuil, les reflux de l’histoire et le miracle de la peinture qui emprisonne et retient le temps.

Plongée savante dans un moment de bascule de l’histoire en même temps que regard aigu sur la peinture, ce livre témoigne aussi des pouvoirs d’une écriture qui porte en elle l’écho immémorial de la perte.

La présentation de l’ouvrage sera accompagnée de la lecture d’extraits et d’une projection

de quelques reproductions de tableaux présents dans le livre.

 Présentation de l’auteure

Laure Catusse est retraitée de l’université, spécialiste du Moyen-Orient contemporain sur lequel elle a publié de nombreux ouvrages (sous le nom de Nadine Picaudou). Elle vit désormais à Toulouse et s’est engagée, depuis la parution en 2016 de son ouvrage J’ai pris des trains dans l’hiver (Arcanes 17) et La maison de la fontaine, Unicité 2022, dans des formes d’écriture plus personnelles.

Ouvrages historiques:
Les Palestiniens,un siècle d’histoire, Complexe 2 édition 2003
L’islam entre religion et idéologie, Gallimard 2010
La décennie qui ébranla le Moyen -Orient 1914-1923, Flammarion 2017
Visages du politique au Proche-Orient, Gallimard, 2018
Et mes ouvrages littéraires sous le nom de Laure Catusse :
La couleur du temps, Arcanes 17, 2022

 décennie qui ébranla le Moyen-Orient (1914-1