Franck AMADIEU et André TRICOT

Franck AMADIEU, après avoir réalisé une thèse sur le thème de la compréhension de documents hypertextes, est devenu enseignant chercheur au laboratoire CLLE-LTC à l’Université Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les activités cognitives impliquées dans des situations d’apprentissage avec des outils numériques. Franck Amadieu coordonne actuellement deux projets de recherche : l’un sur la perception des tablettes tactiles par les élèves et les étudiants et comment ces perceptions peuvent jouer sur la façon d’interagir avec ces outils ; l’autre sur la façon dont les élèves comprennent des vidéos trouvées sur Internet et comment certaines caractéristiques de ces vidéos peuvent influencer les élèves. Franck Amadieu est également responsable du master d’Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain. Enfin, il est l’auteur avec André Tricot de l’ouvrage « Apprendre avec le numérique , mythes et réalités”.

André TRICOT conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile et télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe qui a élaboré le projet de programme pour le Cycle 2 (CP-CE1-CE2) en 2014-15. Enfin, il est l’auteur avec Franck Amadieu de l’ouvrage « Apprendre avec le numérique , mythes et réalités”