Musique Baroque / Jean Marc ANDRIEU

2021/2022

Vendredi 10/12/2021 : La rhétorique musicale dans la Passion selon Saint-Jean de Bach

Vendredi 08/04/2022 : De Daphnis et Alcimadure opéra Baroque Occitan de Mondonville

18h30, MDC centre 5 rue Mériel métro Jean Jaurès et capitole

DAPHNIS ET ALCIMADURE

Par Jean-Marc Andrieu

Quelle drôle d’idée à Mondonville !

D’après une fable de La Fontaine, cruelle, à la fin tragique, il écrit un livret d’opéra charmant, à la fin heureuse, et compose une délicieuse pastorale.

Ici, contrairement à la fable, point de noblesse de cour mais celle du cœur :  Daphnis, jeune berger est amoureux d’Alcimadure, coquette villageoise, qui le dédaigne. Mais tout va s’arranger !

Né en 1711 à Narbonne (en Languedoc), Jean Joseph Cassanéa de Mondonville, violoniste virtuose, est compositeur à la Chapelle Royale de Versailles et au Concert Spirituel. En 1754, voulant séduire Louis XV et la Dauphine, il crée Daphnis et Alcimadure en langue d’Oc : « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. » déclare-t-il.

C’est cette histoire originale que nous contera Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions-Orchestre Baroque de Montauban, en avant-goût de cette production de l’unique opéra baroque occitan, la première sur instruments d’époque.

Les 12 et 13 octobre 2022 au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’occasion du 250è anniversaire de la mort de Mondonville (8 octobre 1772).

Le 1er octobre 2022 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban dans le cadre du festival Passions Baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne.