Sophie COLLARD

PRÉSENTATION DE SOPHIE COLLARD

Coordinatrice et Chargée de mission d’Artemisia

Sociologue de formation, Sophie COLLARD dispense et coordonne des formations sur l’égalité auprès d’un public divers (associations, acteurs politiques, enseignant-e-s, travailleurs sociaux, entreprises, collectivités territoriales, organisations syndicales…). Très tôt sensibilisée à la question de l’égalité femmes-hommes, elle s’est rapidement spécialisée sur les thématiques « genre et  éducation» et « égalité professionnelle » en réalisant des recherches-actions et en dispensant des formations. Elle est co-auteure du « Guide des bonnes pratiques d’égalité professionnelle femmes/hommes en Midi-Pyrénées ».
Diplômée du Master 2 professionnel « Genre, Egalité et Politiques sociales » de  l’Université Toulouse le Mirail et intégrée au sein de l’équipe de recherche CNRS SAGESSE-CERTOP de l’Université Toulouse le Mirail, elle a réalisé de nombreuses études et actions de formations/sensibilisations sur des thématiques diverses auprès d’un public varié.

photo Sophie COLLARD

Présentation d’égalicrèche

Plusieurs études montrent qu’avant même sa naissance un enfant, qu’il soit fille ou garçon, est exposé à des comportements différenciés de la part de son entourage. Il existe encore peu d’actions de sensibilisation et/ou de formation à l’égalité auprès des professionnel-le-s de la petite enfance en France (alors que c’est le cas au Québec, en Suisse et en Belgique). Pourtant, les stéréotypes garçons-filles ont la vie dure et débutent dès les premières années de la vie.  Soucieuses d’offrir les mêmes chances de développement aux filles comme aux garçons afin de contribuer à leur épanouissement, nous avons mis en place le programme de formation-action  intitulé « Egalicrèche : filles et garçons sur le chemin de l’égalité » à destination de l’ensemble des professionnel-le-s de la petite enfance.  Notre objectif principal est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans sa singularité, dans sa diversité  et dans une liberté de choix non contrainte par les préjugés et les stéréotypes de sexe.

Pourquoi contrer les stéréotypes de sexe dès le plus jeune âge ? Comment agir sur le terrain ? Quelles sont les embûches rencontrées ?

Sans donner de réponse toute faite car il n’en existe pas, Artemisia témoignera de son expérience au près des crèches ayant suivi le programme « Egalicrèche ».

égalicrèche