Loïc DIAZ RONDA

PRÉSENTATION DE LOÏC DIAZ RONDA

Né en 1973, Loïc Diaz Ronda est critique et programmateur. Il s’intéresse notamment au cinéma expérimental, au cinéma documentaire et aux cinématographies hispaniques.

Après avoir travaillé à Light Cone de 1999 à 2002, structure parisienne de diffusion de films d’artistes, il dirige la Biennale du cinéma espagnol d’Annecy, festival consacré au cinéma et aux arts visuels de la péninsule, de 2003 à 2010. Parallèlement, il est programmateur associé à Xcentric, l’écran du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), de 2009 à 2012. Basé depuis lors à Toulouse, il travaille en 2012 pour le festival Cinespaña et devient responsable de la programmation culturelle du Musée des Abattoirs, de mars 2013 à juillet 2015.

Loïc Diaz Ronda
Loïc Diaz Ronda

Au cours des dernières années, il a conçu des cycles pour le festival international Punto de vista (Les affinités Vigo. Cinéma français contemporain de non fiction, 2010) ou le Museo Reina Sofia de Madrid (Après le naufrage. L’autre Europe dans le cinéma d’Aki Kaurismäki, 2014). Dans le cadre de conférences ou de projets, il est intervenu dans des institutions telles le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Macba, le CAPC de Bordeaux, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’ESAV ou le Studio national des arts contemporains le Fresnoy.

Il a également publié des textes sur le cinéma dans des revues telles les Cahiers du cinéma, Blogs&Docs ou Ligeia.

CINEMA

Le MERCREDI 09/03 : « Carlos Saura ou les métaphores de l’Espagne franquiste »

Lieu : MDC St Cyprien  Place Diebold Métro St Cyprien