Pr José BRAGA

Pr José BRAGA

Professeur à l’Université de Toulouse et Chercheur associé à l’Université du Witwatersrand (Afrique du Sud), José Braga est responsable d’une équipe du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Sa recherche porte sur l’origine des premiers humains entre 3 et 2 millions d’années en Afrique, à partir de leurs ancêtres australopithèques. Elle implique des travaux de terrain en Afrique et en laboratoire à Toulouse et à Johannesbourg. Elle nécessite également des recherches sur la variabilité anatomique humaine actuelle. Depuis 1997, il réalise des fouilles et des prospections en Afrique Australe. José Braga dirige une mission archéologique sur un site classé UNESCO (Kromdraai B) en Afrique du Sud, mais aussi des prospections au Mozambique, en Namibie et au Botswana. Ces activités l’ont conduit à découvrir des vestiges humains très anciens, appartenant aux premiers représentant de notre genre (le genre Homo) et à des groupes apparentés (les genres Paranthropus et Australopithecus).

Dernière intervention au Collège de France :

https://www.college-de-france.fr/site/michel-brunet/symposium-2018-07-03-15h00.htm

Cycle

Ce cycle de conférences présente les découvertes les plus récentes sur notre origine, celle d’Homo sapiens sapiens. Ce double « sapiens » désigne les êtres, les traits physiques qui nous ressemblent ; les sociétés et les comportements qui nous opposent au reste du monde animal. La double question du « Quand ? » et du « Comment ? » de notre histoire est aussi celle de l’essence même de l’humain. Comment nos ancêtres ont-ils peuplé le monde ? Voici leur histoire, suite de séparations et de rencontres, d’adaptations aux milieux physiques et aux comportements, de lentes dérives génétiques dont notre corps est le témoignage. Les fossiles, l’ADN, l’archéologie nous proposent un itinéraire d’au moins deux millions d’années sur les cinq continents. Ces chroniques humaines témoignent combien sont ténues les frontières que nous pensons trop souvent entre « archaïques » et « modernes ».

MDC MINIMES : 4, place du marché aux cochons. Entrée rue Gélibert : Métro Nougaro.

Actualités de José BRAGA et Nicolas TEYSSANDIER

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-origines-de-lhumanite-0

« D’où vient l’humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique. Si l’essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin au xixe siècle, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l’humanité.

Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persistent ? Comment les réponses scientifiques au questionnement sur l’origine animale de l’Homme participent- elles au débat citoyen sur la lutte contre les intégrismes religieux, le créationnisme et le racisme ? Autant de questions autour desquelles dialoguent ici librement une historienne et philosophe des sciences, deux paléoanthropologues et un préhistorien. »

José Braga, paléoanthropologue, professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, directeur de fouilles archéologiques sur le site de Kromdraai (Afrique du Sud).

Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), section des sciences de la Vie et de la Terre.

Bruno Maureille, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS au sein de l’UMR 5199 PACEA (CNRS- Université de Bordeaux-MCC) qu’il a dirigé pendant cinq ans parallèlement à la codirection du labex Sciences archéologiques de Bordeaux.

Nicolas Teyssandier, préhistorien, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les espaces, les cultures et les sociétés) basé à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
ISBN : 978-2-36012-069-7 – Prix public TTC : 20 € – 208 pages – Parution : 19 mai 2016

Éditions la ville brûle – 36 rue Parmentier – 93100 Montreuil – 01 42 87 29 15 – Contact presse : raphael@lavillebrule.com diffusion-distribution Harmonia Mundi

Points forts

• Une discussion à bâtons rompus animée par Sylvestre Huet, directeur de la collection 360 et journaliste spécialisé dans l’information scientifique.
• À la croisée des sciences et des sciences humaines, le point sur l’actualité des recherches sur l’origine et l’évolution de l’Homme.
• Une discussion qui montre la science en train de se faire.
• Une question d’actualité: lutte contre le créationnisme, les intégrismes religieux et le racisme.

« La préhistoire souligne le fait qu’on appartient tous à une même histoire… et à une même famille. »