Jacques SIMON

PRÉSENTATION DE JACQUES SIMON

Jacques SIMON est Docteur en Sciences Physiques et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management des Entreprises.

Entré au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en 1969 en qualité d’ingénieur au département thermophysique, il contribue à la conception et au développement des premiers satellites français avant de s’orienter vers la direction de projets au niveau national et international (USA et URSS), puis vers les vols habités et le développement des infrastructures orbitales associées (stations spatiales et véhicules de transport).

Au milieu des années 80, il rejoint le programme d’avion spatial Hermes dont il deviendra l’adjoint au directeur de Programme dans un cadre européen. Le programme étant abandonné par l’Europe, il réintègre le Centre Spatial de Toulouse en 1993 en qualité de Sous-Directeur chargé de la Politique Technique et de la Recherche et développement  du Centre.

En 1996, il rejoint la Direction des Programmes au siège du CNES en qualté de Sous-Directeur chargé de la Politique technique, de la Programmation et du Plan à Moyen Terme de l’Etablissement.

Depuis 2004, il met son expérience, en qualité de consultant pour les affaires aéronautiques et spatiales, au profit des institutionnels, des entreprises industrielles et des communautés scientifiques internationales.

Il est membre de plusieurs Associations Astronautiques :

  • Vice Président de l’Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE),
  • Académie Internationale d’Astronautique depuis 1995,
  • Amis de la Cité de l’Espace,
  • Ancien Président de l’Amicale des Anciens du CNES,

Il est titulaire de 2 brevets à caractères technologiques, d’une cinquantaine de publication scientifiques et techniques et co-auteur de plusieurs livres sur l’histoire des activités spatiales françaises (fusées-sondes, coopération franco-Russe, Observation de la Terre). 

Jacques SIMON
                     Jacques SIMON