François-Michel RIGNOL

Après de brillantes études en mathématiques (admission à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Maîtrise de mathématiques), François-Michel Rignol décide de se consacrer à la musique. Après l’obtention d’un premier prix, d’un prix d’excellence, puis du diplôme supérieur de concertiste (dit « licence de concert ») de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, à l’unanimité, dans la classe de Françoise THINAT, il réussit le Certificat d’Aptitude sur concours. Il partage son temps entre sa passion de l’enseignement au Conservatoire National de Région de Perpignan et ses concerts (France, Brésil, Espagne, Japon, Finlande, Italie, Allemagne…)

 

Chercher l’homme à travers les notes, le cœur qui bat derrière le texte musical, la pensée profonde du compositeur, telle est sa quête artistique permanente, quels que soient l’œuvre, son style et son époque.

 

La musique de notre temps le passionne. Il a créé des œuvres qui lui sont souvent dédiées, de Luis de Pablo, Claude Ballif, Philippe Leroux, Daniel Tosi, Bruno Giner, Denis Dufour, Bertrand Dudebout, Bruno Mantovani, Michèle reverdy, François Rossé, Bruno Ducol…

Il fait partie du Collectif Eole (Toulouse ) et de l’ensemble Syntax ( Perpignan ) .

 

Son goût et son talent pour l’accompagnement, qui devient avec lui un véritable travail de Musique de Chambre, l’ont fait apprécier comme accompagnateur des Masterclasses au CNR de Perpignan (Classes de Jean Lenert, Philippe Muller, Yvan Chiffoleau) et inviter régulièrement au Festival International de Musiques des Jeunes Interprètes du Boulou.

 

Il joue en formations variées dont on peut citer le duo violoncelle et piano qu’il forme avec Daniel Brun , le duo de piano 4 mains avec Anna Ferrer (Gérone) , les ensembles de chambre  à géométrie variable de « Mare Nostrum » autour de François Ragot …

 

Il a joué au festival « Aujourd’hui Musique » (Perpignan) , au festival « Présence vocale » du Théâtre du Capitole de Toulouse , aux « Matinées du piano » ( Orléans ) , au festival  « Novelum » ( Toulouse ) …

 

Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par France-Musique et d’autres radios ou télévisions françaises ou étrangères.

Son disque « L’air du Large », en duo avec Annie Ploquin, enregistré chez Motus (distribution Abeille Musique), regroupant des œuvres pour flûte et piano de jeunes compositeurs, a été bien accueilli par la presse et s’est vu attribuer YYYYY par la revue « Diapason ».

Son disque, enregistrement du long quatuor pour violon, clarinette, saxophone et piano « Fractions du Silence » de Bertrand Dubedout avec ses complices de l’ensemble Pythagore (éd Eole)  a été également récompensé par  YYYYY .

Il vient d enregistrer l intégrale de l œuvre de Déodat de Séverac en 3 disques aux éditions du Solstice, qui s’avère être la première intégrale réalisée depuis 45 ans. Unanimement reconnue par la presse (Pianiste , Res Musica …)  cette intégrale a été récompensée par un CHOC dans la revue Classica.

 

Il a participé, aux côtés de Jay Gottlieb, Roland Conil, Alain Neveux ou Denis Pascal, à la rédaction de « 10 ans avec le piano du XXe siècle, puis 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles, deux ouvrages pédagogiques commandés et édités par la Cité de la Musique de Paris.

François Michel Rignol
                           François-Michel Rignol

 

Le mardi 01/02 de 18H30 à 20H30

Le piano impressionniste 1900/1910 : Une révolution esthétique et musicale »

Lieu : Salle Cuvier – 1 rue Francis Lopez 31200