Littérature / Jean-Louis MORLIGHEM

2024/2025

Lundi 20/01/2025: Anatole France libre penseur et humaniste engagé

Lundi 10/03/2025: FEROCES! Quand les femmes sont des guerrières, des combattantes, des militantes, quelles représentations nous en livre l’imaginaire des hommes?

Mairie de quartier Saint-Cyprien à 18H30.

Anatole France, libre-penseur et humaniste engagé

Qui lit aujourd’hui Anatole France ? Qui aujourd’hui apprend à l’école ce que furent ses engagements militants ? Anatole France n’est plus aujourd’hui qu’un nom de rue, d’avenue, de groupe scolaire, de collège ou de lycée. Qui sait qu’il fut une des gloires de notre IIIème République et que sa célébrité avait franchi l’océan ?

Alors redécouvrons l’homme, l’écrivain, d’abord joyeusement libre-penseur, puis audacieux dreyfusard aux côtés de Zola, socialiste engagé aux côtés de Jaurès, résolument pacifiste, humaniste universaliste jusqu’à sa mort en 1924, il y a juste 100 ans.

« Féroces ! »

Quand les femmes sont des guerrières, des combattantes, des militantes, quelles représentations nous en livre l’imaginaire des hommes ?

 

Depuis l’Antiquité, les rôles dévolus aux hommes et aux femmes auraient-ils été placés sous le signe de Mars et de Vénus ? Aux premiers les travaux de la guerre, les démonstrations de force et de courage, aux secondes la maternité et les tâches domestiques peu gratifiantes. Cette répartition binaire a façonné l’imaginaire occidental, légitimant la domination d’un sexe sur l’autre.

Et pourtant, à travers les siècles, des femmes guerrières, des combattantes, des militantes ont montré qu’elles pouvaient s’illustrer sur les mêmes champs d’action que les hommes.

Rendez-vous  pour dérouler ensemble un autre fil narratif que celui d’une Histoire écrite par les hommes dans leur volonté de glorifier leurs propres hauts faits, quitte à effacer ou minorer la part active que prirent autrefois – et prennent plus encore aujourd’hui – dans le combat ou dans la lutte de nombreuses femmes.

2022/2023

Mercredi 08/03/2023 : Pionnières : Mary Wollstonecraft, Olympe de Gouges et Germaine de Staël. Filles des Lumières, leur combat mérite d’être entendu

18H30, Saint Cyprien

PIONNIERES

A l’heure où la Révolution française faisait briller les promesses d’un monde nouveau, trois
femmes remarquables eurent le courage de porter les toutes premières revendications pour
la défense des droits des femmes et leur émancipation.

Il s’agit de Mary Wollstonecraft, d’Olympe de Gouges et de Germaine de Staël.

Toutes les trois sont filles des Lumières. Elles ont porté le flambeau que se transmettront
les générations suivantes, au XIXème siècle, puis au XXème siècle.

Leurs voix, leurs combats, leurs histoires méritent plus que jamais d’être entendus en ce
début de siècle – le nôtre – marqué par la tentation d’effrayants reculs.

Alors, rappelons leur mémoire pour apprécier leur courage, leur persévérance, et peut-être
nous en inspirer.