Dr Henri RECH

2023/2024

Mercredi 06/12/23: Savez-vous comment vous êtes identifiés quand vous êtes soignés ? Y a-il des erreurs et pourquoi, quelles en sont les conséquences et comment y remédier ?

Attention 18h Musée de l’histoire de la Médecine Hôtel Dieu rue Vigherie

Henri Rech qui a été en charge de la gestion de l’identification des patients et des donneurs de sang  à l’Etablissement Français du Sang, nous propose de nous présenter le concept d’identité selon les critères biologiques et selon l’état civil en nous rappelant comment ont été identifiés les individus au cours des âges dans notre pays, les moyens utilisés actuellement, les moyens retenus dans le domaine de la santé, les erreurs d’identification des patients et leurs conséquences possibles, les moyens de lutte contre ces erreurs et le rôle du patient lui-même ou de son entourage dans cette démarche.

2022/2023

Mercredi 19/10/2022 : Chemins de Compostelle

MDC St Cyprien 18h30

Présentation Chemins de Saint Jacques

Parler des chemins de Saint Jacques, c’est poser ses pas sur un itinéraire qui remonte aux premiers temps de la Chrétienté, c’est parcourir une histoire de plus de 2000 ans qui débute à l’époque romaine, se poursuit et s‘enrichit au Moyen Âge, connaît son apogée au XIIIe siècle pour subir des vicissitudes à partir du XIVe du fait des épidémies, de la guerre de cent ans, puis de la réforme, des guerres de religion et des nombreux conflits entre la France et l’Espagne.

Parcourir le chemin de Compostelle, c’est revisiter l’histoire de Saint Jacques le majeur, son rôle dans l’évangélisation de l’Espagne ; c’est redécouvrir l’utilisation de son image dans la Reconquista ; c’est évoquer la légende de Compostelle avec la découverte de la sépulture du Saint ; c’est expliquer l’engouement du pèlerinage au travers des reliques et de leur rôle thaumaturgique, au travers également des indulgences accordées par l’église pour ce pèlerinage (indulgences dont nous savons qu’elles furent à l’origine de la Réforme).

Considérer le chemin de Compostelle aux XXe et XXIe siècle, c’est essayer de comprendre les raisons qui conduisent, de nos jours, tant de pèlerins du monde entier sur ses différents itinéraires, c’est découvrir les beautés architecturales qui jalonnent ses routes, celles des paysages traversés.

Parler du pèlerinage de 2022, c’est aussi découvrir la vie du pèlerin ou du cheminant, la préparation du cheminement, les difficultés, l’équipement nécessaire, les moyens d’hébergement, l’alimentation, les boissons, les vignobles traversés… et enfin l’influence du chemin sur le pèlerin.