SCIENCES de L’UNIVERS / Emmanuel HINGLAIS

Etude des Sciences de l’Univers : le besoin des observations pour l’étude des sciences de l’Univers et le rôle des observations depuis l’Espace

2019/2020

Lundi 07/10/2019: La formation du système solaire, Formation des systèmes stellaires. Les particularités de la formation du système solaire Le système solaire actuel. Les planètes, les gazeuses,  les telluriques, la Terre

Lundi 04/11/2019: Les petits corps. Les comètes, Les astéroïdes, autres, les dimensions et les limites du système solaire. Comment observer le système solaire depuis la Terre et depuis l’espace, a distance et in situe. Les interactions Terre Soleil Activité solaire et champs magnétique. Météo de l’espace.

Lundi 02/12/2020:Apparition et développement de la vie sur Terre. Les briques élémentaires et les conditions d’apparition de la vie. Évolution de la vie et de l’environnement terrestre et atmosphérique.Les extinctions massive. La 6ème extinction en cours. Y-a-t-il de la vie ailleurs ? Sur d’autres planètes du système solaire. Intérêt particulier de Mars. Les lunes de Saturne et Jupiter. Et la vie dans l’Univers.Le paradoxe de Fermi et la réponse de Drake. Pourrait-on communiquer avec des extra-terrestres ? La vie est-elle vraiment si universelle que ça ? Les nouveaux paradigmes.

18h30 maison de la citoyenneté des Minimes, place du marché aux cochons, entrée rue Gélibert après 18h, métro Nougaro.

Notre système solaire n’est qu’un système stellaire parmi des milliards de milliards d’autres dans l’Univers. Sa complexité et sa richesse, jusqu’à la présence de la vie, fascine quand on sait qu’il est issu de l’effondrement gravitationnel d’une partie de nuage de gaz et de poussière. Ces gaz et ces poussières portent pourtant beaucoup des ingrédients permettant cette complexité et cette richesse. Ils ont été produits et façonnés par des étoiles passées au cours de leur vie et de leur mort. Faute d’observations, les scientifiques pensaient jusqu’à ces dernières années, qu’obéissant aux mêmes lois de la physique, notre système solaire et les systèmes stellaires se ressemblaient beaucoup. Or depuis une vingtaine d’années, il est possible d’étudier plus précisément certains de ces systèmes, au point de pouvoir identifier et caractériser leur environnement planétaire, les exoplanètes. Et, à l’opposé de l’attendu, ces observations ont mis en évidence une très grande diversité de ces systèmes, nous obligeant à revoir la façon dont ils ont pu se former et évoluer, dont notre système solaire bien sûr. Ces travaux et ces observations montrent qu’il a fallu beaucoup d’évènements extraordinaires pour permettre à la vie d’apparaître et d’évoluer sur notre Terre. L’ancien paradigme sur la pluralité des mondes doit-il alors évoluer vers un nouveau sur la diversité et donc la spécifié des mondes ?

2018/2019

Ce cycle de conférences est centré sur l’observation de l’Univers et particulièrement depuis l’espace, pour mieux percer ses secrets. Cette quête n’est bien sûr pas nouvelle et son histoire au cours de l’évolution de la pensée des sociétés humaines sera évoquée. Cela aboutira au processus actuel de la démarche scientifique basé sur la confrontation d’observations avec des modèles mathématiques, l’objectif de ces derniers étant de décrire le fonctionnement de l’Univers en accord avec les observations. C’est cette démarche qui conduit les chercheurs à définir leurs besoins d’observations, permettant alors de définir des missions spatiales, quand c’est nécessaire, pour y répondre. Pour couvrir les différentes thématiques scientifiques impliquées dans cette quête, des observations de natures très différentes doivent être réalisées.

Le corps de l’exposé décrit les questions scientifiques qui se posent sur le fonctionnement de l’Univers et les observations nécessaires à leur étude.

 Séance 1 : Introduction

  • Présentation des sujets abordés au cours des 6 sessions
  • Evolution de la vision humaine sur l’Univers
  • La démarche scientifique
  • Les méthodes actuelles

Séance 2 : Que cherche-t-on et comment ?

  • Les sciences de l’Univers, c’est quoi ?
  • Les observables et les outils d’observations

Séances 3 et 4 : Astronomie Astrophysique

  • Très brève histoire de l’Univers
  • les étoiles, les exoplanètes, le fond diffus cosmologique et les phénomènes violents

Séance 5 et 6 : Physique fondamentale

  • La cosmologie et la physique
  • La quête de l’universalité des forces en présence
  • Les théories faces aux énergies et matières inconnues
  • Le modèle actuel du Big Bang

Séance 7 : Système solaire

  • Formation et évolution du système solaire
  • Les interactions Terre Soleil
  • La vie sur Terre et…ailleurs

MDC des Minimes, 18h30,  place du marché aux cochons, entrée rue Gélibert, métro Nougaro.

Les: 15/10/2018 – 19/11/2018 – 17/12/2018

07/01/2019 – 18/02/2019 – 25/03/2019- 11/04/2019