Personnages singuliers / Georges BRINGUIER

2022/2023

Mardi 18/10/2022 : « Le voyage initiatique de Darwin »

18:30, MDC Minimes, 4 Pl. du Marché aux Cochons, 31200 Toulouse

Il s’agit, en prenant appui sur une maquette de Beagle, d’accomplir en accéléré le voyage de Darwin en marquant le pas sur les principales observations qui ont nourri son questionnement scientifique en faisant germer dans son esprit l’idée d’une parenté commune entre les espèces. Le voyage a aussi conforté son humanisme. Ainsi Darwin est-il confronté à l’horreur de l’esclavage au Brésil, au choc des civilisations en Terre-de-Feu, au sort des femmes indiennes réduites à l’esclavage, à la guerre d’extermination des indiens, aux épouvantables conditions de travail des chiliens dans les mines anglaises, à la disparition progressive des populations autochtones en Australie victimes des maladies importées par les colons et pire, aux ignobles purges en Tasmanie… L’archipel des Galapagos avec ses fameux iguanes, ses tortues géantes… reste l’étape la plus connue du grand public…

———————————————————-

2021-2022

Jeudi 12/05/22 à 18h30 : « En ces temps de guerre comprendre l’Ukraine »

MDC centre 5 rue Mériel métro Capitole et Jean Jaurès

.°.

Jeudi 18/11/2021 : Le vrai Cyrano philosophe libertin, précurseur des Lumières 

18h30, Mairie de quartier St Cyprien (MDC), 20 Pl. Jean Diebold, 31300 Toulouse – métro St Cyprien

———————————————————-

2019/2020

Mercredi 06/11/2019 : Hypatie d’Alexandrie

18h30, maison de la citoyenneté St Cyprien, entrée place Jean Diébold, métro St Cyprien.

La destinée d’Hypatie d’Alexandrie, première mathématicienne connue de l’histoire, mais aussi la dernière philosophie néo-platonicienne, fait écho à bien des problématiques de notre monde contemporain. Son savoir, son éloquence et sa beauté attirent les foules d’admirateurs, chrétiens et païens, mais également les foudres des autorités religieuses. Sur fond de rivalités entre les pouvoirs civil et religieux, Hypatie va expérimenter l’amour des premières sectes chrétiennes …. Sa vie hors du commun sombrera un temps dans l’oubli, mais sa fin tragique lui assurera l’immortalité. »

Quelques grands noms, comme Emile du Châtelet, Sophie Germain, Olympe de Gouges seront évoqués pour servir la grande cause de l’égalité des femmes et des hommes … tout un programme.